POLYCHIMIE.be

Plasticrète de moulage

Plasticrète s’utilise pour la fabrication de pièces de petites ou grandes dimensions, résistantes au feu, reproductions de sculptures, en pierre artificielle ou similaires au métal. Plasticrète est un système de résine acrylique à base d’eau qui réagit avec sa charge et qui forme une masse solide avec laquelle on peut obtenir dans un bref délai des propriétés mécaniques meilleures que les produits à base d’eau. Le produit durci a une porosité limitée et une absorption d’eau réduite.

Description : Système acrylique qui réagit avec les charges appropriées formant une masse solide sans rétrécissement. Les caractéristiques mécaniques sont sans aucun doute supérieure aux autres produits hydrauliques classiques. 50% des caractéristiques mécaniques est déjà atteint après 15 heures à une température de 20°. Le produit endurci à une porosité très limitée et une basse absorption d’eau (0,5%). Plasticrète est un produit "user-friendly" à impact ambiental très bas, facile d’emploi, ne nécessitant pas de précautions particulières et donc particulièrement indiqué dans l’usage non professionnel. Réalisations artistiques : décors, éléments architecturaux, pierre synthétique, reproductions artistiques pour intérieur et extérieur. Peut être additionné de pigment naturels ou autres, ou avec des poudres métalliques pour obtenir des finitions simili pierre ou d’aspect métallique. Couler en masse afin d’obtenir une masse solide ou à épaisseur. Appliquer des couches au pinceau, en ajoutant de la fibre ou du tissu de verre, on obtient des couches légères mais très résistantes à la flexion. Laminer jusqu’à 10-20mm d’une seule couche en ajoutant 7-10% de fibres de verre jusqu’à obtenir une consistance pâteuse et appliquer à la spatule ou à la main et la finissant avec une éponge mouillée. La pièce finie aura une remarquable résistance à la flexion. Stratifier en incorporant un tissu de verre à trame large multiaxiale à la pâte obtenue en mélangeant des fibres de verre. La pièce finie sera légère et aura une bonne résistance mécanique.

Spécifications du système : Vicat (min) à 25°C IO-10-73 (*) min 30-34

Propriétés typiques du système Couleur résine Blanc Viscosité résine à 25°C IO-10-50 mPas 30-50 Densité résine à 25°C IO-10-51 g/ml 1.01-1.08 Couleur charge Blanc naturel Densité apparent charge g/ml 1.30-1.40 Rapport de mélange en poids For 100 gr de charge g 45-55 Viscosité initiale du mélange à 25°C IO-10-50 mPas 1.000-1.400 Potlife (à 4.000 mPas, 25°C) IO-10-50 min 22-30 Temps de fixage min 50-60 Temps de démoulage (selon TA, épaisseur, forme, etc.) h 4-15 Post-traitement 40°C (**) h (15)

Stockage : Les résines acryliques en dispersion d’eau craignent le gel ; il faut donc bien conserver les produits à une température supérieure ç 0 °C et assurer le transport à température contrôlée. Bien réhomogénéiser la résine avant l’emploi. La charge est sensible à l’humidité ou à l’eau. Il faut conserver la charge dans le récipients d’origine parfaitement fermé et dans un endroit sec.

| Plan du site